top of page

Alice Marquaille - PEDAGOGIE : Historienne de l'art, Professeur, Médiatrice

Je puise dans mon être au monde – en tant qu’intellectuelle, en tant que parent, citoyenne, au sein de mes pratiques professionnelles ou méditatives, dans mes engagements politiques ou intimes, les ressources pour construire mon projet pédagogique, tant en terme de sujets présentés en cours, qu’en terme d’ambitions pédagogiques et humaines.

En tant qu’historienne des arts, l’un de mes rôles auprès des étudiants est de participer à construire leurs savoirs théoriques et faire fructifier leurs connaissances en histoire des arts (toutes périodes et aires géographiques possibles) ; en tant que commissaire d’exposition à faire de ces savoirs théoriques un socle de pratique ; en tant que médiatrice à réinventer savoirs et pratiques pour permettre aux personnes en présence de prendre part à la scène artistique. La pédagogie en école d’art met au cœur de l’enseignement le partage –le professeur devenant alors un relai au projet de l’étudiant, l’expérimentation –le processus de questionnement et de production étant plus important que le résultat, ou encore le fonctionnement au projet.

Ainsi ma pratique de commissaire rejoint ces fondamentaux pédagogiques ce qui me permet d’apporter aux étudiants des connaissances théoriques fondamentales en histoire des arts (lors de cours magistraux) et d’activer ces savoirs comme outils d’une pratique (lors de TP). Ces TP que j’ai mis en place autour de certaines œuvres contemporaines sont l’occasion de préparer un élément du diplôme : soit la présentation et le partage de leurs références. Je considère en effet que cette science humaine n’est pas ce poids en bloc de savoirs que les étudiants s’imaginent lorsqu’ils arrivent en l’école mais au contraire un ensemble de moyens originaux, efficients et passionnants de comprendre le monde qui nous entoure, à l’aune des images et représentations.

bottom of page